vendredi 27 septembre 2013

Le centre de neuro-développement

Un environnement extraordinaire pour les jeunes 

Les différentes approches thérapeutiques sont aidantes dans les cas de troubles d’apprentissages, déficit d’attention, retard de développement, troubles du comportements, troubles de la motricité globale et fine, dyspraxie, dysphasie, paralysie cérébrale, TED, autisme et autres syndromes.



En 2001, j’ai fondé le Centre d’ergothérapie et d’écoute intégrée du Québec et lors d’une restructuration de services en 2008, l’appellation a été modifiée pour   Centre de neuro-développement. Des services thérapeutiques en individuel furent d’abord offerts et,  au fil des années,  s’ajoutèrent  des ateliers, des conférences,  des formations, un camp de jour d’été, du soutien à domicile, des consultations pour CPE, écoles et autres organismes et, le dernier né, les ateliers parents-bébés pour aider à prévenir des problématiques plus importantes lors de l’entrée à  l’école et stimuler la maturation neurologique de chaque enfant. Je crois qu’en enseignant aux parents, lors des ateliers,  les exercices favorisant l’intégration des réflexes dynamiques et de la posture chez leur enfant, on  assure une meilleure base neurologique pour un développement ultérieur des plus harmonieux.
 
Mon travail repose sur la découverte de la neuroplasticité.  La science nous démontre que le cerveau est  ‘’plastique’’ et ‘’malléable’’et qu’il a donc le pouvoir de se modifier par des apprentissages. Ainsi il s’adapte tout au long de notre vie,  crée de nouveaux neurones, de nouvelles connexions entre les neurones  et  peut se réorganiser, présentant  une plus grande plasticité en bas âge. La neuroplasticité est à la base des mécanismes de l’apprentissage et de la mémorisation chez les enfants et adultes.

En 1959, Temple Fay, un neurochirurgien américain, a été un des premiers à parler de neuroplasticité. Travaillant avec un physiothérapeute et un  éducateur, il a d’abord constaté que des personnes présentant des handicaps physiques avaient  fait d’importants   progrès en reprenant jour après jour,  les étapes du développement de l’espèce humaine. Il a constaté que la maturation neurologique des êtres humains suit une séquence, un ordre déterminé qui reprend aussi l’évolution des organismes vivants.  Donc si un trouble se présente au niveau du ‘’parler’’ ou du ‘’penser’’, il faut revenir à la base soit au niveau du ‘’marcher’’ c’est-à-dire aux processus précurseurs   à la  marche.
 
Les services offerts s’adressent à  des enfants présentant des difficultés d’apprentissage, de concentration et d’attention, d’hypo ou hyperactivité, des troubles du comportement,  des difficultés émotionnelles,  des troubles de motricité fine et globale, d’écriture, de lecture, des retards de développement, de la dyspraxie, dysphasie, des troubles envahissants du développement, de l’autisme, de la trisomie et autres syndromes,  ainsi qu’à des enfants ou adultes présentant des troubles physiques. 

Il y a peu de Centres au Québec comme le Centre de neuro-développement avec sa combinaison d’approches différentes  et  complémentaires mais aussi ses installations matérielles. Il s’agit d’un environnement de travail extraordinaire avec des  salles spacieuses, très éclairées, une grande quantité d’équipements thérapeutiques tels une tyrolienne, un module, un trampoline, des piscines sensorielles, un parcours avec échelles et glissades, un mur d’escalade, des hamacs et autres….  .
 
Différentes salles sont disponibles selon les approches utilisées et les exercices proposés;  elles permettent  entre autre d’observer les enfants dans différents plans spatiaux.
Les installations se répartissent sur 2 étages, la salle pour les activités artistiques et de bricolage se retrouve au sous-sol.

Hélène Lemyre (bachelière en ergothérapie)

Contact :
  • téléphone : (819) 688-6312
  • courriel : centredeneurodeveloppement@bell.net Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire